30 marzo 2013

John Frankenheimer - Seconds (1966)


English | Subs: Castellano/Français/English
107 min|XviD 720x416|1161 kb/s|192 kb/s AC3|23,97 fps
1,0 GB + 3% recuperación/recovery

El otro Sr. Hamilton
Un hombre de negocios con una vida rutinaria recibe la llamada de un amigo supuestamente fallecido. Al poco tiempo, recibe una oferta singular: una empresa le ofrece “renacer”, proporcionándole la vida que siempre había deseado.

John Frankenhemimer ya había mostrado la aberración que deriva de una mala aplicación del conocimiento científico en “El Mensajero del Miedo” (The Manchurian Candidate, 1962). Con “El Otro Señor Hamilton”, basada en el libro de David Ely, el director nos sumerje de nuevo en su visión pesimista del progreso y en el de una sociedad abocada a la pérdida de referencias. Es un film arriesgado, con diálogos fríos y personajes que parecen inacabados. Pero por otro lado son los mismos elementos los que le dan consistencia a la película, porque el pesimismo que Frankenheimer nos quiere transmitir sobre nuestro futuro es así: frío e incompleto.

La película está protagonizada por un excelente Rock Hudson, alejado ya de los papeles de galán y supermacho, interpretando a un hombre cincuentón que se ve transtornado por un súbito cambio de vida. Lo acompañan una desconocida Salome Jens y un contrastado John Randolph.

What if someone offered you the chance to begin again, with a new life that was organized to be exactly what you wanted it to be? That's what the organization offers some wealthy people. They find a life that is what their clients would have wanted, artist, writer, politician, kill the person who is to be replaced and surgically alter their clients to take their places. We follow a new client from first contact, through his staged death, to surgery, recovery and replacement. Of course that's when things become complicated.

Frankenheimer directs Seconds as the nightmare that it is, with many of the same wonky camera angles he used in The Manchurian Candidate. He is completely comfortable in the long shot and the close-up, as well as in long, unbroken takes, and several fantastically-edited, angst-ridden sequences. A veteran of television's early days, Frankenheimer surrounds Hudson and Randolph with reliable character actors from the 1950s and 1960s, who are able to sketch their roles with quick professionalism. Among them is Murray Hamilton, one of cinema's great cuckolds (he was Mr. Robinson in The Graduate) and the embodiment of inept local government (he was the mayor from Jaws).

Seconds also features some great technical credits, with rich black-and-white cinematography and deep-focus from James Wong Howe. His hand-held work on many sequences, including two parties, combines that great, unkempt feel of the '60s and '70s with the more self-conscious, meticulous camera movements of cinematic voyeurs like Hitchcock. There's also an eerie score from Jerry Goldsmith, and the sound, well, there's one brief, hardly noticeable sound effect of a drill near the end that's just perfect.


Provocateur et innovant pour l’époque, ‘Seconds’ permet à John Frankenheimer d’expérimenter de nouvelles façons de filmer, comme lorsqu’il met une caméra embarquée sur John Randolph au début du film (scène dans la gare), proche de la façon de filmer des Steadicam modernes, sans oublier ces plans de corps déformés totalement surréalistes et expressionnistes dans le générique de début, etc. Le réalisateur multiplie les trouvailles visuelles et crée une ambiance insolite pour son film, instaurant un malaise constant essentiellement psychologique et viscéral. Frankenheimer va même jusqu’à braver la censure américaine de l’époque en filmant une scène d’orgie païenne lors des festivités de Bacchus au milieu du film, scène totalement démesurée et d’une longueur épouvantable mais qui a aussi sans aucun doute largement contribuée au succès du film par la suite. Ainsi donc, les scènes mémorables s’enchaînent à une vitesse ahurissante, servi par la photographie de James Wong Howe, qui fit un travail artistique remarquable sur ‘Seconds’. L’histoire même est étonnamment moderne pour l’époque : le changement d’identité à travers une opération de chirurgie esthétique, la quête d’une meilleure existence et d’une nouvelle jeunesse, etc. Bien sur, on ne pourra pas passer à côté de l’inoubliable performance de Rock Hudson qui s’est vu offrir avec ‘Seconds’ l’un des meilleurs rôles de toute sa carrière. L’acteur – connu pour avoir caché pendant toute sa carrière son homosexualité – interprète dans le film de Frankenheimer un Tony Wilson totalement dépassé par les évènements, avec une scène d’une intensité rare, celle où Tony, complètement soul au cours d’une soirée, commence à révéler les secrets de son pacte avec l’organisation secrète. Manipulant l’image de différentes façons, jouant sur un noir et blanc gothique, accumulant les scènes provocantes et dérangeantes (et ce jusqu’à un final absolument terrifiant et tragique), ‘Seconds’ est un film choc trop en avance pour son temps, ce qui explique sans doute que le public l’ait boudé à sa sortie en salle en 1966.

Seconds.part1.rar
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Seconds.part2.rar
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1 comentario:

Sylvain dijo...

Heeeeyy! Gracias por esta película, de las más interesantes! Nos recuerda en particular que Rock Hudson era un excelente actor. Actuar la embriaguez hasta el límite del coma etílico, por ejemplo, no es un ejercicio fácil, y Hudson lo logra de manera estupenda. Como mencionado en el post, la imagen de James Wong Howe está rebuena, porque genera miedo.
Y hablando de miedo, no aconsejo ver la película justo antes de irse a dormir. ¡¡¡jajaja!!! Están prevenidos, no se quejen si después tienen pesadillas.