22 agosto 2010

Carl Theodor Dreyer - La Passion de Jeanne d'Arc (1928)

Muda c/intertítulos en francès I Subtítulos: Castellano/English
82 min I Div3 512x384 I 1043 kb/s I 129 kb/s mp3 I 25 fps
699 MB + 3%

Adjetivada como una "sinfonía de primeros planos", la historia del juicio a Juana de Arco le sirve al director Dreyer para hacer uno de sus rigurosos ejercicios sobre las pasiones humanas y la actitud ante el sufrimiento. Glorioso blanco y negro, ritmo pausado y una bellísima Renée Jeanne Falconetti -actriz de escasas películas- para una de las joyas del cine universal.
Esta obra maestra inmortal no admite apelativos. No se puede comparar con nada, ya que en la cumbre de un arte no puedes continuar ascendiendo. El destino quiso que, en 1981, mientras se realizaba la limpieza de un armario en Kikemarkby Kehus, una institución mental cerca de Oslo, un trabajador encontrara varias latas de películas. Se mandaron al Instituto Noruego, y allí permanecieron 3 años sin que nadie las visionara. Cuando finalmente se abrieron, se descubrió no sólo la copia de la película, sino también un documento solicitando la aprobación de censor fechado en 1928, que prueba que se trata de una versión no censurada del primer negativo. Probablemente acabó allí porque Harald Arnesen, director médico de la institución, era un historiador aficionado que pudo pedir la copia para un pase privado para sus enfermeras y pacientes y luego olvidar devolverla. Una casualidad que ha posibilitado que ahora podamos contemplar esta obra tal y como se concibiera.

A chronicle of the trial of Jeanne d'Arc on charges of heresy, and the efforts of her ecclesiastical jurists to force Jeanne to recant her claims of holy visions. Carl Dreyer's The Passion of Joan of Arc is as truly mythic as any film ever shot, its artistic achievement rivaled by its turbulent history. The focal point of controversy when released in 1928, the original film was lost for a half-century until an intact copy of Dreyer's original version was recovered in the early '80s.
Seeing Joan of Arc today remains a cinematic revelation, its approach to storytelling, set design, editing, and especially cinematography (by Rudolph Maté, who also shot Dreyer's visionary Vampyr) radical then, and still strikingly modern many decades later. Influenced by both German expressionist film and the French avant-garde, Dreyer's huge set was designed with asymmetrical doors, windows, and arches, through which Maté's camera moves along equally off-centered, even vertiginous, but fluid trajectories. Although the story is epic in its implications, the film is composed primarily of extreme close-ups, especially of Joan and her principal interrogator, Bishop Cauchon, and medium shots of small groups, often shot from low angles. Dreyer and Maté shot their cast in bright light, without makeup, giving each wrinkle, blemish, or tuft of hair sculptural detail.
For all its visual invention, however, Dreyer's film is most devastating in its central performance by Falconetti (née Renee Falconetti), a French stage actress who made her only screen appearance here--one critic Pauline Kael has suggested "may be the finest performance ever recorded on film." Through Falconetti, Joan's spiritual devotion, simple dignity, and suffering become utterly real; even without a dialogue track and only sparse inter-titles, the film achieves a fevered eloquence.
This meticulous restoration also includes composer Richard Einhorn's beautiful oratorio, Voicesof Light, inspired by Dreyer's film and set to texts by women mystics from medieval and early-Renaissance Europe. A luminous work on its own, Einhorn's oratorio matches both the dramatic arcs and tremulous emotions of Dreyer's film, while its juxtaposition of choral and solo voices (with early-music vocal quartet Anonymous 4 evoking Joan herself) echoes the martyr's confrontation with the court.
La Passion de Jeanne d'Arc est un film réalisé par Carl Theodor Dreyer en 1927 et projeté pour la première fois à Copenhague le 21 avril 1928. Il s'agit d'un film muet mais qui avait été intialement conçu comme un film parlant, ce à quoi Dreyer dut renoncer pour des raisons liées à l'équipement technique du studio. D'où l'aspect déconcertant de ce film, qui adopte déjà les codes du parlant tout en restant un film muet.
La restauration de la version d'origine tient presque du miracle, puisque le premier négatif avait subi des coupures exigées par la censure, puis avait été perdu dans un incendie. Dreyer avait alors réussi à en reconstituer une seconde version à partir de chutes restantes, laquelle devait pourtant elle aussi disparaître dans un autre incendie. Il ne restait plus alors que des copies douteuses, et ce n'est qu'en 1981 que l'on retrouva dans un asile psychiatrique d'Oslo un double oublié du premier négatif, non censuré, à partir duquel il fut possible de reconstituer le film et les intertitres dans une version probablement identique à celle montée par le cinéaste pour la première de 1928.
Dreyer choisit ici de centrer son propos non pas sur les guerres menées par Jeanne d'Arc, ni même sur son exécution, mais sur le procès qui devait y aboutir. Dans ce cadre très resserré, il met en opposition ce qui se lit sur le visage de la pucelle d'Orléans avec les grimaces de ses accusateurs et bourreaux, opposition qui est encore accentuée par le réalisme dont fait preuve le réalisateur pour exposer sa chronique de cet événement. Il ne s'agit donc pas ici de rendre compte d'un destin grandiose, mais de montrer quelle peut être la force de la foi face à la pression des institutions. La passion de Jeanne fait évidemment écho à la Passion du Christ. Comme le Christ qui a dû affronter l'incompréhension, la haine et les outrages des Pharisiens, Jeanne doit affronter l'incompréhension, les humiliations et la haine de l'Église. Mais en montrant une femme souffrante et persécutée, Dreyer renvoie également aussi bien à la figure de la Vierge qu'aux premières martyres de l'Église. Jeanne est en état de grâce et désire y rester : comme plusieurs personnages de Dreyer, elle a fait le grand saut dans l'absurde et ne pourra être comprise que par ceux qui auront eux-mêmes réalisé une telle conversion. La scène finale de la mort de Jeanne apparaît comme une apothéose.
On relèvera l'apparition très remarquée d'Antonin Artaud dans le rôle de Jean Massieu.

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6 comentarios:

dukdukgoose dijo...

The English intertitle link isn't working. Would it be possible to fix that??? As always, many thanks for your great work on this blog...

saynomoreglass dijo...

Tomorrow i`ll fix it.

saynomoreglass dijo...

Reuploaded. Greetings!!

dukdukgoose dijo...

Many thanks... All the best...

scalisto dijo...

La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer recuperada por Ana

Ana Pascal dijo...

Muchas gracias!!!